Rémi Renaux

Après une formation de cuisiner puis de pâtissier, Rémi Renaux est aujourd’hui élève aux Beaux-Arts de Paris où il développe un travail artistique qui relie cuisine et pratique sculptural. Il s’immisce entre les mondes, celui de l’art et de l’artisanat. Il organise des repas dont les ustensiles sont des objets hybrides, construits avec des formes et matériaux glanés là où il se trouve. Il se considère comme un cuisinier-artiste. Il explore le monde en s’imprégnant de son contexte temporel physique et philosophique.
« Aux Beaux-Arts, je tente de mettre le métier de cuisinier au service d’un projet artistique où tout fait partie intégrante de mon travail sans hiérarchiser mes temps de vie. Ma pratique fait la synthèse des gestes professionnels du pâtissier et du cuisinier pour inventer de nouveaux gestes artistiques » explique Rémi Renaux. Le travail de Rémi Renaux est toujours en mouvement. Ses sculptures sont des outils qui s’activent lors des repas organisés prenant la forme d’un «
event » comme dans le mouvement Fluxus. En effet, le spectateur est actif, il est acteur du repas, il est témoin de la transformation de forme et de matière. Ces repas proposent une métaphore de la vie, de l’humain, de ce qu’est l’art et de ce qu’est être artiste aujourd’hui. Ce projet, conçu spécialement pour ArtMat, reprend l’idée d’un art en mouvement, d’un art qui se vit où une histoire est provoquée par le hasard. Vous trouverez dans cette petite boite : une recette, un morceau d’argile identique à celui qu’il utilise dans son travail et une invitation. Car Rémi
Renaux vous invite à venir le samedi 24 juin aux Beaux-Arts de Paris 14
rue Bonaparte entre 12 h et 19 h. Préparez la recette qu’il vous a donné
et apportez ce plat Il vous attendra dans son atelier. Vous pouvez venir
accompagné. En venant partager un repas avec les autres possesseurs de ses
boites, vous participerez au travail artistique de Rémi Renaux, qui place la
rencontre au cœur de son processus créatif.

IG: @remi.renaux